Entre tradition et modernité...


Si le travail de meunerie consiste toujours à transformer les grains en farine, les moulins d'autrefois ont cédé la place à des minoteries modernes aujourd'hui qui utilisent des moyens techniques performants adaptés au savoir-faire artisanal.

Le temps du meunier qui dort est bien révolu, et un meunier artisanal aujourd'hui se doit d'être un chef d'entreprise polyvalent. Il est à la fois professionnel averti, maître de son savoir-faire et tourné vers les évolutions de son métier, mais aussi gestionnaire, commercial et prospecteur de nouveaux marchés.
 

  • Moulin Burggraf-Becker
  • Moulin Burggraf-Becker
  • Moulin Burggraf-Becker
  • Moulin Burggraf-Becker
  • Moulin Burggraf-Becker

Les céréales transformées au moulin (blé et seigle conventionnel - blé issu de l'agriculture biologique) sont exclusivement d'origine locale.

Ils sont collectés au moment des récoltes et stockés dans les silos en fonction de leur qualité analysée à réception. Leur bonne conservation est maîtrisée dans le temps par un suivi de thermométrie. Puis au moulin, la maîtrise de la qualité se poursuit par des phases de nettoyage approfondi des grains (par nettoyeur-séparateur, épierreur, trieurs, brosse...).

Les étapes de mouture se font ensuite sur des machines à cylindres dans le respect de la matière, selon un diagramme long, évitant toute surchauffe du produit.

Toutes les farines sont finalement contrôlées avec soins avant d'être ensachées et livrées aux professionnels et aux particuliers (analyses physico-chimiques, test de panification...).

 

Alsepi

ALSEPI est une filière alsacienne qui regroupe agriculteurs, organismes stockeurs,  meuniers et boulangers autour d’une démarche qualité.

 

Alsépi a son site internet : www.alsepi.fr

 

 

 

 

Les étapes de cette démarche sont inscrites dans un cahier des charges qui met en avant les valeurs de « développement durable » sous l’identité IDEE ALSACE, encadrée par un organisme de contrôle indépendant, garant du respect des règles définies par les partenaires de la filière.

Concrètement cela signifie :

•        à privilégier les matières premières alsaciennes,

•        à maintenir le savoir-faire et les recettes régionales,

•        à motiver les entreprises à la formation des jeunes 

•        à s’inscrire dans le développement d’une production soucieuse de l’environnement  (culture des blés).

 

Alsépi bénéficie de surcroît de la mention « Terroir d’Origine Garanti », car la traçabilité est totale : identification des parcelles dans les meilleurs terroirs d’Alsace – suivi des cultures maîtrisées – stockage des grains – moutures des blés sélectionnés – fabrication de pains et produits aux qualités gustatives reconnues grâce aux méthodes de panification employées.

 

Plus d’informations sur Alsace Qualité