Quelques photos...
  • HistoireLe moulin en 1924
  • HistoireLe moulin en 1931
  • HistoireLe moulin en 1975
  • HistoireLe moulin en 1990
  • HistoireLe moulin en 1990

Un peu d'histoire...


Dès 1158, il est question de moulins...
Sous l'évêché de Metz à Neuwiller et les châtelains du Herrenstein.

Et l'histoire familiale commença... !

1883 :  Reprise par Rieb Jacob, meunier, exploitant d'une scierie à coté. En 1886 il rachète les droits de bail à la famille De Sers (fille Reibell).
1924 :  Transmis à Schneider Charles, époux de Marie Rieb, qui exploite un restaurant avec transport de bois et élevage de moutons à coté du moulin Transmis à Schneider Charles, époux de Marie Rieb, qui exploite un restaurant avec transport de bois et élevage de moutons à coté du moulin.
1931 :  Transmis à Becker Albert, époux de Marthe Schneider, qui est menuisier, monteur en moulin pour la société Schneider-Jacquet Transmis à Becker Albert, époux de Marthe Schneider, qui est menuisier, monteur en moulin pour la société Schneider-Jacquet. Il entreprendra la rénovation totale du moulin (remplacement des meules de pierres par des machines à cylindres, surélévation des bâtiments de 2 étages etc...).
1960 :  Diversification de l'activité : fabrication d'aliments pour animaux.
1973 :  Création de la société Minoterie Burggraf-Becker par Burggraf Henri, époux Rita Becker, qui poursuit la diversification par la construction de silos afin de collecter et stocker directement les céréales pour les besoins des transformations (moulin ou usine d'aliments).
1983 :  Isabelle Burggraf intègre l'entreprise familiale en tant que « Müllereitechniker » obtenu à l'Ecole de Meunerie à St-Gallen (Suisse) et le Brevet de Maîtrise Meunier afin de pouvoir assurer la formation de jeunes apprentis.
1987 :  Welsch Jean-Yves, époux de Isabelle Burggraf, entre dans l'entreprise. Il prend en charge le secteur de l'alimentation animale et poursuit la diversification dans le domaine du négoce agricole.
1990 :  Extension du stockage par une construction sur l'ancien terrain de football Extension du stockage par une construction sur l'ancien terrain de football Extension du stockage par une construction sur l'ancien terrain de football.
2001 :  Construction de nouveaux silos pour la collecte et le stockage de céréales issues de l'agriculture biologique.
2008 :  Modernisation-rénovation du moulin (phase nettoyage et mouture).

2011:

Dernière phase de modernisation du moulin (mélange spéciaux, ensachage, stockage).